Nous poursuivons nos pérégrinations sur l'île maudite, et dans nos explorations nous découvrons un désert de sable brulant avec une montagne en son centre. Dans l'impossibilité de le traverser à cause de sa température extrême, nous parcourons la forêt vers l'ouest et trouvons des pièges tout au long de notre chemin, nous arrivons cependant à trouver une petite cabane dissimulée dans un arbre. En faisant particulièrement attention à ne pas nous faire repérer, nous parvenons tout sens en alerte dans la cabane et découvrons le corps à moitié dévoré d'un tigre-garou. Il semblerait d'après nos quelques recherches qu'un attaquant se soit introduit par une fenêtre qu'il aura cassé sur son passage, pour assassiner le tigre-garou avec une épée en argent avant de s'enfuir.
Nous poursuivons donc dans la forêt, sachant que des chasseurs et des tigres-garous y vivent et semblent s'y battre bien que nous n'ayons toujours pas trouvé trace d'un quelconque gibier. Et en effet au détour d'un arbre nous tombons dans une embuscade des tigres-garous. Se transformant en tigre-renard-garou, Aurel fait appel à leur empathie animale et nous intime de cesser le feu (surtout à Oskar, qui pour le coup avait commencé à tirer des boules de feu au tout venant). En discutant avec eux, nous découvrons que le désert gagne en terrain de jours en jours, privant les tigres-garous d'une bonne part de territoire de chasse, qu'ils doivent en plus partager avec les loups-garous du côté Est de l'île. Les loups-garous, étant eux aussi affamés par un cruel manque de nourriture carnée, sont beaucoup plus agressifs et inquiètent beaucoup nos compagnons tigre-garous car ils multiplient leurs incursions en territoire tigre-garou afin de trouver pitance de quelque façon que ce soit.
Nous décidons ainsi de repartir vers le désert afin d'y attendre la nuit et donc des températures bien plus clémentes qui nous en permettra la traversée. Nous découvrons dans notre longue attente que le désert s'étend effectivement à vue d'œil, et Oskar nous signale que le désert est d'origine divine.
Et en effet, le soir venu, le froid commence à se faire sentir et nous nous mettons en route afin de traverser l'étendue de sable. Nous passons donc la nuit en route, en pressant le pas et nous constatons que des lézards enfouis sous le sable nous encercle et semblent de plus en plus nombreux. Nous ne parvenons cependant pas à les déterrer pour les abattre au fur et à mesure de leurs apparitions, et ils semblent commencer à remonter avec l'aube naissante. Nous pressons le pas, mais ne parvenant pas à couvrir suffisamment de distance et de plus en plus menacé par la température et les lézards commençant à sortir du sol, Thundu invoque une tempête qui nous projette sur nos boucliers et nous parvenons à surfer sur les dernières distance jusqu'à la base de la montagne.
Grâce à ses compétence d'analyse de la pierre, Thundu analyse la montagne et trouve un boyau sillonnant à travers la montagne menant à un réseau de chambres et parvient à nous dégager un passage jusqu'à un de ces chemins.
Nous parcourons ces sentiers souterrains et nous finissons par tomber sur le Dieu Cactus, sous la forme d'un grand et fier dragon. Avec beaucoup de bonté, nous comprenons sa souffrance : le dernier de ses pratiquant est devenu fou et sous l'effet de la divinité que lui envoie son acolyte cause des dommages autour de lui, créant la zone désertique qui entoure sa cachette.
Il nous demande de tuer son prêtre devenu fou et nous promet de confier sa divinité à Zeus, sous forme d'une de ses aiguilles de son dos, que l'on devra casser en temps voulu afin de libérer la divinité. Les yeux pétillants face au grand dragon, Oskar en profite pour éveiller un peu plus sa lignée draconique. Pouvant ainsi honorer notre promesse de libérer l’île de son désert maléfique tout en progressant dans notre quête de divinité pour Zeus, nous repartons à la recherche du prêtre fou, mettant de côté notre recherche du premier des loups.